Quelques idées de recettes à l’ancienne, au chaudron et au feu de bois

Oubliez les potions magiques et les élixirs de sorcières. Les chaudrons sont aussi faits pour préparer des plats de grande qualité. Nombreux sont ceux qui ignorent que cette grosse marmite faite en fonte est une excellente alternative pour sublimer vos cuissons. Avec un peu de patience et quelques bons réglages, la cuisson en chaudron produira pour vous des recettes qui pourraient être servies sur les plus grandes tables de France !

Des repas traditionnels aux préparations plus modernes, avec ses odeurs de feu de bois ou ses lents mijotages, le monde du chaudron émerveillera vos papilles tout en vous invitant à un véritable voyage dans le temps. Ici la cuisine se conjuguera avec tradition et avec finalement ce qu’elle est vraiment : une alchimie des ingrédients qui mêlés à la passion, répandra le bonheur autour de vous. Pour vous lancer, voici quelques exemples de recettes qui s’y prêtent particulièrement.

Une potée bretonne

En Bretagne, les feux de cheminée sont souvent synonymes de ragouts mijotés dans une grosse marmite. La potée n’est pas qu’auvergnate, elle est aussi une des spécialités de la région bretonne. Elle s’y cuisine, bien sûr, exclusivement avec des produits du terroir. Dans cette recette spéciale bretonne, la viande de porc sera au centre de vos préparations. Quelques jarrets, de bonnes palettes de poitrine et des saucisses fumées feront l’affaire.

Pour accompagner la viande, une série de légumes sera privilégiée (choux, poireaux, carottes, oignons, navets et céleris). Pour donner plus de goût et accentuer la saveur de votre ragout, vous aurez besoin d’herbes aromatiques. Branches de thym, clous de girofle, feuilles de laurier sont les indispensables de la recette. Comme il est d’usage, le sel et le poivron seront essentiels pour l’assaisonnement.

Le temps de la cuisson au feu de bois dans le chaudron dure au moins 3 heures. Pour cela, vous devez d’abord faire bouillir la viande dans de l’eau, à l’exception des saucisses. Une fois que le chaudron commence à faire des bulles, incorporez tous les légumes préalablement préparés avec les divers assaisonnements. Seuls les pommes de terre et les choux seront ajoutés 30 minutes avant le service du plat. Les saucisses seront quant à elles réservées pour les 40 dernières minutes de cuisson. Durant toute la préparation, vous devez être attentif au niveau de l’eau et à l’intensité du feu. L’eau doit toujours recouvrir tous les ingrédients et le feu ne doit pas être trop vif. Il est indispensable d’utiliser une crémaillère pour pouvoir régler la hauteur de votre chaudron, sur l’intensité du feu.

Un pot-au-feu typique du Languedoc

Ce n’est pas un secret, le Languedoc est une terre gourmande et gastronome. Pour ses habitants, le pot-au-feu est un festival de viandes, de légumes et de haricots qui cousine avec le fameux cassoulet. Paleron de bœuf, jarret de veau, tranche de petit salé, cuisse d’oie confite et saucisson garni seront de la partie. Pour réaliser cette recette, vous allez devoir tremper au préalable 200 g de haricots blancs la veille de la préparation.

Fidèle à la tradition des pot-au-feu, les légumes ne manqueront pas dans la liste de garnitures. Vous aurez besoin de pommes de terre, carottes, oignon, navet, poireaux et céleris. Pour parfumer vos plats, utilisez de l’ail, du clou de girofle, un bouquet garni, du thym, du sel et du poivre.

Pour cuire le pot-au-feu albigeois, environ 3 heures 30 sont nécessaires, en plus de 30 minutes de temps de préparation. Une fois lancée la cuisson des haricots, portez à ébullition dans de l’eau le bœuf, veau et saucisson pendant 2 heures. Écumez le tout et une fois la viande dégraissée, incorporez les légumes avec un oignon piqué d’un clou de girofle. Assurez-vous de rassembler les poireaux en un fagot ficelé avant de les introduire dans le chaudron. Ajoutez toutes les herbes et les assaisonnements et faites cuire le tout pendant 30 minutes. Introduire ensuite le reste des ingrédients et attendre 30 minutes de plus avant de pouvoir déguster le tout.

Albondigas, de délicieuses boulettes de viande façon catalane

Pour réaliser cette délicieuse recette en provenance de Catalogne, il vous faut de la chair de saucisse et de la viande de bœuf hachée. Ici, contrairement aux recettes précédentes, vous n’aurez pas besoin de légumes. Tomates pelées, cèpes, haricots blancs, olives noires dénoyautées, oignons, ail, persil, œuf, et du lait sont nécessaires. Sel, poivre, huile d’olive et une tranche de pain sec sont aussi des ingrédients essentiels.

C’est un recette au chaudron plus rapide que les précédentes. La durée totale de la cuisson est en moyenne de 1 heure 15 minutes. La préparation, quant à elle, va vous accaparer pendant 40 minutes au minimum. Une fois encore, les haricots devront être trempés la veille de la préparation. Mettez les cèpes dans un récipient et arrosez-les d’eau tiède. Faites de même pour le pain et arrosez-le de lait. Hachez l’ail, émincez l’oignon et ciselez le persil.

Mélangez bien la viande, l’œuf, le persil, la mie de pain essorée, l’ail et assaisonnez le tout. Formez des boulettes d’environ 5 cm de diamètre avec cette mixture. Faites sauter l’oignon dans 3 cuillères à soupe d’huile et incorporez les boulettes par la suite. Ajoutez de l’eau à hauteur, jusqu’à immerger les boules et laissez cuire pendant 30 minutes. Retirez ensuite les boulettes de viande et mettez à la place les haricots pour les faire cuire à la même durée. Ajoutez les tomates, les cèpes, les olives et du persil à nouveau et laissez à feu doux jusqu’à ce que le jus ait diminué. Assemblez. Servez au chaud. Remerciez votre chaudron pour avoir opérer la magie supplémentaire en donnant cette touche de feu de bois et de tradition à ce délicieux plat.